dimanche 18 mars 2012

Borscht

Finalement comme on a pu le remarquer, j'ai pas posté ma recette de Borscht parce que ceci et cela et c'est la vie, c'est comme ça, la vaisselle à faire, les cours à préparer, les copies à corriger, les copains qu'on invite, la désherbage, le boulot...
Cette recette, ça fait déjà trois fois que je la fais et je ne m'en lasse pas.
Je l'ai trouvée dans mon magazine anglais préféré. J'avais justement fait une soupe à la betterave un peu plus tôt (le mois dernier) et c'était l'occase de diversifier un peu. Celle-ci contient pas mal d'ingrédients et les saveurs sont super intéressantes.
Pour la note culturelle, ce n'est pas une soupe British mais qui vient de l'Europe de l'Est. Il existe apparemment un certain nombre de recettes différentes avec plus ou moins d'ingrédients. Je ne connais pour ma part que celle-là donc :

Borscht
Prep 30 mn
Cuisson 1h30 (on comprendra pourquoi plus loin)

Pour 6
2 c.à.s. d'huile de colza
1 oignon de taille moyenne
1 poireau, tranché
1 carotte, émincée
1 branche de céleri, émincé
450g de betterave CRUE, pelée et coupée en morceaux (crue ça cuit forcément plus longtemps)
1 grosse pomme de terre, coupée grossièrement
1 c.à.s. de purée de tomate (j'en ai mis 2 à chaque fois, parce que j'adore les tomates, et le goût ressort bien mieux)
1,4 litre de bouillon de légumes (dans la recette originale c'est du bouillon de boeuf mais veggie = bouillon de légumes donc bottom line chacun fait comme il veut)
2 c.à.s. de vinaigre de vin rouge
150 ml de crème
Herbes du jardin :P (for me : sarriette et thym)

♣ Faire chauffer l'huile dans une grande casserole puis y faire revenir l'oignon, le poireau, la carotte et le céleri avec une bonne pincée de sel pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. (j'ai jamais laissé aussi longtemps. D'abord parce que j'avais la flemme d'attendre et ensuite parce que ça commençait à attacher au fond. :s )
♣ Ajouter les betteraves, pomme de terre et purée de tomate. Laisser cuire 1 minute. Puis verser le bouillon et le vinaigre et assaisonner. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 45 mn à 1h jusqu'à ce que les betteraves soient tendres.
♣ Mettre le tout dans le blender et mixer un bon moment (bien qu'avec des petits morceaux par-ci par-là c'est pas mal aussi)

Peut se consommer (on dit manger de la soupe ou boire de la soupe d'ailleurs?) froid ou chaud, c'est selon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous laissez un petit message ?